loader image

« Dans le monde d’aujourd’hui, ou tu bouges, ou on te bouge ! » Philippe Van den Bulke

Un invité de Marque pour la TEAM UFPI au Groupama Stadium de Lyon (23 et 24  Mai 2018)

Quelle belle dynamique ! Plus de 650 collaborateurs EDF venus de toute la France réunis durant 2 jours pour l’édition 2018 des « Rencontres et carrefours Métiers ». Echanges autour du Volet Stratégique, remise des prix innovation et mobilisation collective afin d’imaginer le changement qui touche directement leurs métiers.

«Dans le monde d’aujourd’hui, ou tu bouges, ou on te bouge ! »

Et il a été question d’accélération, de rupture ou encore de mutation lente avec l’intervention de «l’agitateur» Philippe Van den Bulke (Diplômé de la faculté de médecine de Paris et du Mental Research Institute de Palo Alto), consultant en mobilisation des hommes face au changement.

UF4 UF2

Entre Phrases chocs et métaphores croustillantes, il n’a laissé personne indifférent. Morceaux choisis  :  

«Il y a 2 types d’entreprises : celles qui changent et celles qui ferment»

«Il y a des salariés engagés et des salariés activement désengagés»

«Être immobile dans un monde en mouvement, c’est la mort assurée»

«La notion de métier explose : c’est criminel aujourd’hui de laisser quelqu’un s’identifier à un métier. C’est la notion de compétences qu’il faut mettre en avant »

«Mieux vaut prendre un tournant qu’un mur»

«Les gens ne résistent pas au changement, ils résistent à la manière dont il est introduit»

«Le problème, ce n’est pas le changement, ni la résistance au changement. Le problème, c’est la perception que l’on a du changement»

Les « Rencontres et carrefours Métiers 2018» lancés officiellement  sur la pelouse du Groupama Stadium. Merci à Sophie Grange (EDF / UFPI) et à La Sphère des Possibles pour la confiance accordée pour dynamiser les échanges et créer du lien entre les différents temps forts de ces 2 journées.